44479 cartes sont référencées sur ce site
Skill card fr !!!
Skill card fr …

 

La nouvelle est tombée en avant première sur dbzcollection, les skill card vont voir le jour en France. Et c’est en février 2008 que la série 1 des cartes à collectionner débarque en kiosque. Bilan après plus de dix mois de parution…

Cette nouvelle série vous rappelle sans doute un peu les digital carddass mais pourquoi ?
Pourtant cette fois ci, la sortie de ces trading card n’est pas un test mais bien une sortie nationale, donc pas de soucis à se faire quand on voit le succès du jcc dragon ball.
Mais malheureusement rien à voir avec notre jeu de cartes préférées, que se soit au niveau de la distribution et au niveau de la promotion.

La vente des cartes ne se fait pas chez des spécialistes (boutiques de jeu organisé ou jeu vidéo)  mais chez les marchands de journaux. Ce choix de l’éditeur n’est pas forcément le bon, il est vrai que la fréquentation des kiosques à journaux n’est plus à faire et qu’à l’époque (1995 à 2000) les carddass et autres cartes panini se vendaient en majorité dans ces endroits.
Mais à ce jour, si une personne cherche des cartes dragon ball, il va se diriger où il a acheté ses jcc dragon ball donc dans une boutique spécialisée de cartes ou de goodies.
De plus après un tour de France des membres de dbzcollection, nous remarquons que les cartes ne sont pas disponibles chez tous les marchands de journaux et encore plus fort, ils ne peuvent pas tous se les procurer.

Bref, avec un peu d’effort et de volonté, elles sont disponibles. Mais être disponibles c’est bien, mais savoir qu’elles existent c’est mieux. Leur première apparition fût lors d’un salon sur la japanimation à Paris, certains professionnels se sont vu remettre des boosters (échantillons) de cette future sortie.
Heureusement ces professionnelles ont suivis en écrivant quelques petits articles de présentation de la collection dans l’actualité de certains magasines. Mais rien de plus par la suite, pas de publicités marquantes ni concours pour gagner ces cartes, même pas de présentations sur le site officiel.

Il ne reste plus qu’à espérer habiter pas loin d’un kiosque fourni en cartes, mais à quel prix... Et oui on en revient toujours au même point, puisqu’un booster est composé de 6 cartes avec des tarifs allant de 3,50 euros à 5,50 euros. Franchement 5,50 euros c’est nous prendre pour des vaches à lait, presque 1 euros la carte, moins chères que les digital cardddas mais faut pas pousser.
Ou est l’époque où 5 carddass coutaient 10 francs soit 5 cartes pour 1,50 euros, la faute de l’euro ? je vous laisse réfléchir sur ce sujet !!!

La licence, parlons en un peu. La série est composée de 112 cartes qui sont en fait les trois séries japonaise réunies, enfin presque. Ou sont les cartes issues des séries oav ?
Encore un problème de licence, on est déjà habitué avec le jcc dragon ball mais là avec le prix des cartes je pense que l’on aurait pu avoir le privilège dans les avoirs entre les mains.
Surtout que lorsque les Carddass et Power level sont sorties en France dans la fin des années 90, toutes les cartes étaient disponibles, même celles représentant Cooler, Broly, Thales ….

Au final, après dix mois de parution, le bilan est plutôt froid. Et cette collection risque d’avoir le même destin que les digital carddass et de finir au fond d’un stock. Mais cette série reste tout de même une très belle collection du fait de la qualité des cartes que ce soit au niveau de l’impression que du carton choisi. De plus si vous n’avez pas les cartes japonaises de cette série chez vous alors vous passez à coter d’une très belle série de trading card.
Alors une seul chose dépêchez vous de dégotter les skill card avant qu’elles ne disparaissent.

Yinyin
Le 25 octobre 2009

© 2008 - DBZ Collection - Tous droits réservés
...