44479 cartes sont référencées sur ce site
Les SuperHero, ces inconnues.
Amis collectionneurs, amis fans de DBZ,
l'univers des cartes Dragon Ball Z n'est pas uniquement composé des séries Bandai et Amada (ah bon, on peut considérer les cartes Panini comme collectionnables?) Ces deux fabricants étaient effectivement les deux principaux leaders du marché (c'est toujours le cas, mais depuis, Amada est devenu Ensky), mais d'autres séries de cartes, indépendantes, ont été produites par des fabricants indépendants. Peut-être des fans de la série, en tout cas c'était sûrement pour profiter de la vague DBZ et de la masse économique que cela représentait.
Parmi ces séries dites indépendantes, on peut citer les Best Collection, les Special Collection et les SuperHero, toutes trois issues de Taiwan (ces séries étant non officielles, ce qui n'étonne pas, vu leur provenance). Il ne faut pas confondre ici contrefaçon et série non officielle, une contrefaçon étant une pâle copie d'une série déjà existante, il n'y a donc aucune réflexion derrière les fausses. Et non, les trois séries citées précédemment ne sont pas, malgré la croyance souvent partagée, des fausses! Elles ont un design qui leur est propre, qui a été pensé pour l'occasion. Les images qui figurent sur les cartes ont été choisies selon une volonté précise. Ces images ont même été redessinées (à cause de l'absence de licence), avec un rend plus ou moins bien.
Je vais donc vous parler de l'une de ces séries, la mieux réussie selon moi, la plus originale et dont les dessins ont été le mieux reproduits, je veux bien sûr parler des... SuperHero!

 



Un jour, il y a de cela quelques années, j'étais comme vous, un petit collectionneur de cartes Dragon Ball Z, des cartes vraies, des Bandai et quelques Amada (on est rebelle ou on le l'est pas!). J'avais bien sûr quelques Panini (dont j'ai fort heureusement réussi à me débarasser!), tout le monde n'est parfait.
Et donc, ce jour-là, en vide grenier (les brocantes étaient mes fournisseurs officiels à l'époque) je tombe sur un classeur de cartes Dragon Ball Z. Alors, tout content, je le feuillette. Et devinez ma stupeur quand je tombe sur une carte SuperHero! Ce fut la révélation, celle que j'attendais, celle qui allait illuminer ma vie! Je pris donc quelques cartes à cet heureux vendeur, dont la SuperHero. Mais pourquoi cette carte? Je ne connaissais pas la série, et pourtant j'avais l'impression de la connaître, de l'avoir déjà vue, et de l'adorer.
Donc, une question se pose immédiatement : ai-je aimé directement cette série, ou l'ai-je aimée parce que j'avais l'impression de l'avoir déjà aimée? Je ne connaîtrai jamais la réponse. En tout cas, ce design à la Visual Adventure, ce contour beige (beaucoup plus sympa que le contour vert foncé des Visual Adventure), ce petit rond brillant à la DP, ces cartes m'inspiraient la perfection dans le domaine des cartes Dragon Ball Z, une sorte de "best of" des cartes DBZ. Cette carte, unique dans ma collection, je la conservais bien au chaud, en sachant éperdument qu'elle n'aurait jamais de copines, que cette série était tellement rare qu'il m'aurait été impossible d'en trouver d'autres.
Et puis, quelques mois passèrent, et je me mis à chercher si je trouvais de ces cartes sur internet. Et là, je tombai sur... le forum DBZCollection! Et que ne fut pas mon étonnement quand je découvris que j'étais déjà inscrit sur ce forum (et oui, il m'a donc fallu 6 mois après mon inscriptionpour découvrir le forum!) Et là je passai donc de l'état de petit collectionneur indépendant à toujours petit collectionneur, mais collectionneur syndiqué! Et oui, mon arrivée sur le forum est donc liée aux cartes SuperHero!

Concentrons-nous maintenant sur les cartes. Les cartes SuperHero sont compsées de six parts. Il y a 260 cartes en tout. Les six parts n'ont donc pas le même nombre de cartes : 42 pour les parts 1, 2, 4, 5 et 6, et 50 pour la part 3. Ca va jusqu'au combat entre Begito et Boo. Par contre, je ne sais pas quel moment de la série est représenté dans la part 1, vu que je n'ai jamais vu de cartes de cette part, mais je pense que ça doit coïncider avec l'arrivée du gros Boo. Ces cartes sont assez agréables à regarder, je l'ai déjà dit plus haut. Pour le reste, je n'ai plus grand chose à raconter, tout le reste est à lire et à regarder (et oui, j'ai des visuels, j'ai des visuels!) sur mon site, beaucoup plus complet sur les cartes SuperHero : http://superherodbz.free.fr/

J'espère que ce texte vous a au moins donné envie de regarder à quoi ressemblent ces cartes (pour ceux qui ne les connaissent pas), et plus si affinités :-)

J'espère que ce texte vous a au moins donné envie de regarder à quoi ressemblent ces cartes (pour ceux qui ne les connaissent pas), et plus si affinités :-)

jUjU, Webmaster de

 

© 2008 - DBZ Collection - Tous droits réservés
...