Intro Contre façon


Avant de collectionner une collection quelconque, il faut être sûr d’acquérir l’objet d’origine. Dans notre cas, il s’agit de cartes Dragon Ball.
Afin de vous permettre de ne pas investir dans des cartes contrefaites, nous allons vous indiquer comment vous repérer dans l’univers « Carte à jouer ou à collectionner », voici quelques règles générales avant de faire des dossiers détaillés par collections.

1- Les marques de garantie d’authenticité

- Ce symbole " © " qui s'applique traditionnellement à la Propriété Littéraire et Artistique signifie "Copyright" ("Droit d'auteur" ou "Droit de Copie" en langue Anglaise) indique la présence d'une création déposée ou non mais bénéficiant d'une protection au titre de la Propriété Intellectuelle et plus précisément du Droit d'Auteur.
En règle générale sur les cartes Dragon Ball (le plus souvent au recto de la carte) ce signe est systématique.
Donc première chose à faire lorsque l’on se procure une carte, c’est de chercher ce logo.

- Ce signe est accompagné de la mention " Made In" ou en Français "Fabriqué en" indique le pays ou a été imprimée la carte.  Ainsi vous trouverez inscrit Made In Japan, Made In China, Made In Belgium, Made In France ect …..
Il faut savoir aussi que vous aurez la possibilité d’avoir en main des cartes Japonaises avec écrit Made In China (comme les Ic Carddass de 2015 à 2016) ou encore des cartes Américaines estampillées Made In Japan (Dragon Ball Super Card Game de 2017).

 

- La suite nous indique le propriétaire ou l’auteur des visuels de la licence comme par exemple ceci (pour les versions  Japonaises) :

バードスタジオ/ 集英社 -フジテレビ- 東映アニメーション

Qui signifie :

        Bird Studio (バードスタジオ)  
        Shūeisha Inc. (株式会社集英社, Kabushiki Gaisha Shūeisha)
        Toei Animation Co., Ltd. (東映アニメーション株式会社, Tōei animēshon kabushiki-gaisha)
        Fuji tv フジテレビ

Mais aussi (pour les versions internationales):

        B.S/S,T.A
        Vous aurez deviné les initiales de Bird Studio/ Shūeisha, Toei Animation


Ou encore (version pour le marché chinois) :

        Bandaï 1992 Bandaï (H.K) Co . LTD
        © Bird Studio/ Shūeisha  / Toei Animation /  Animation International

 

- Et enfin pour finir il est inscrit l’éditeur et l’année de fabrication.
Pour les éditeurs, il y en a de nombreux parmi Bandai, Amada, Ensky, Animetopia, Artbox, Banpresto, Funanimation, Panini, Showanote, Yamakasu etc …
Les années sont inscrites en entier 1990, 1991 etc… Mais il arrive également que l’année ne soit pas inscrite sur la carte mais uniquement sur le packaging.


2- La qualité d’impression


Il y a des choses qui ne trompent pas un véritable collectionneur, c’est la qualité d’impression de la carte voir même le support de la carte (effet touché).
Je ne vais pas développer toutes les astuces pour décoder du premier coup d’œil une contrefaçon, (car j’ai prévu de vous faire un descriptif à chaque collection) mais voici les principaux défauts.

  • Décalage global de l’impression (maquette non centré)
  • Dos de la carte ne correspondant pas à la face
  • Carte prism ou Holo alors qu’elle ne devrait pas l’être (se référencer au checklist du site)
  • Logo ou écriture pas à leurs place (foil marks  décalage ou non brillant, écriture gras ou non)
  • Numérotation non conforme (Sauf volontaire à l’éditeur, exemption décrite dans un autre article)
  • Qualité du support,  L'épaisseur de la carte est moins importante qu'une carte normale

Exemple courant de Fake :

Hero Collection Part 1 Fake
Hero Collection Part 1 Vrai
Mini Kolo Game Fake
Mini Kolo Game Vrai


3- Contrefaçons plus que vrai

Les progrès constants des systèmes d'impression maison portent un tort considérable aux cartes Dragon Ball. Aujourd'hui imprimer pour soi une carte est devenue d'une simplicité enfantine.
Même les effets prism, Holo sont possibles.
Et bien sûr, ce ne sont pas les cartes courantes qui sont copiées car elles n’ont pas une grande valeur marchande.  Les faussaires  s’attaquent au carte Limited 3000, Limited 6000, PP limited, Super Museum 95'. (Attention la reproduction est punie par la loi)
Alors avant d’acheter une carte limited faites toutes les vérifications nécessaires avec la carte en main. Car il sera impossible de reproduire une carte à l’identique (il y a toujours une faille).

De plus une carte est dite "limited", si cette dernière à toutes les notifications vues plus haut (Copyright ect …). En aucun cas une carte perso imprimée en quelques exemplaires sera considérée limited.

4- Les cartes Doujinshi

C’est quoi ?
Ce sont des travaux d’auteurs parodiant ou rendant hommage à une œuvre populaire. Ces auteurs retirent de substantiels bénéfices via la vente de fanzines contenant des séries inédites, la vente de dessins originaux ou de recueils d'illustrations de leurs séries les plus célèbres. Mais attention, lorsqu’ils en détiennent les droits d’exploitation (Et oui il faut demander des droits avant d’utiliser une marque quelconque pour la commercialiser).
Dans notre cas,  il s’agit de cartes perso qui ont un visuel réalisée par des artistes. 
Attention, une carte est considérée donc "Doujinshi" lorsque la carte est estampillée avec le nom de l’auteur de l’œuvre du design.  Une vraie carte Doujinshi est estampié par son artiste et son éditeur. Et bien sûr, si toutes les conditions de droit sont réunies, la commercialisation est autorisée.

5- Pour information complémentaire

Bird Studio est le studio créé par Akira Toriyama en 1983, après le succès de Dr Slump, et un an avant la naissance de Dragon Ball, à Nagoya au Japon. D'ailleurs, "Bird" est la traduction anglaise du kanji "Tori" de Toriyama, qui signifie "oiseau".
Shūeisha est une maison d'édition japonaise fondée en 1925 publiant principalement des magazines consacrés aux mangas. Elle possède notamment les magazines Weekly Shōnen Jump, magazine de prépublication de manga le plus populaire au monde, Monthly Shōnen Jump, Ultra Jump, Weekly Young Jump, Ribon et You.
Toei Animation Co., Ltd.  est un studio de production de films et séries d'animation japonais fondé le 23 janvier 1948 sous le nom de Nihon Dōga (日本動画). C'est une filiale de la société cinématographique japonaise Toei depuis juillet 1956.

Fuji Television Network, Incorporated , également connue sous le nom de Fuji TV (フジテレビ, Fuji Terebi), est une chaîne de télévision privée japonaise. Il s'agit de la chaine clé du réseau Fuji News Network (FNN, aka FUJISANKEI) et de Fuji Network System (FNS, フジネットワーク).


Nous venons de faire un petit tour des points à faire attention avant de se procurer des cartes Dragon Ball.
Passons aux choses sérieux avec l’analyse de différentes collections (Car même moi à l’époque novice je me faisais avoir avec des cartes vraiment bien faites).


© 2008 - DBZ Collection - Tous droits réservés
...