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Cartes À Jouer Et À Collectionner
Informations
Editeur : Bandaï
Pays : France
Nom Collection : Cartes À Jouer Et À Collectionner
Abréviation/Autre dénomination : JCC Fr
Dimensions : 59x86 mm

Introduction
En Décembre 2005, une nouvelle collection de cartes nous est présentée par Bandaï France : les Cartes À Jouer Et À Collectionner, plus communément appelées JCC. Cette série, qui est une édition française des Card Game japonaises, a été créée aussi bien pour les collectionneurs que pour les joueurs, comme son nom l’indique. Evidemment, le jeu français est un peu plus limité du fait de l’absence des cartes OAV, dont Bandaï France n’a pas les droits pour l’impression.

Distribution
Les cartes sont distribuées en :

■ Booster box de 192 cartes (24 boosters de 8 cartes, avec une carte holo dans chaque booster)
■ Starter deck de 32 cartes (dont 30 commune, 2 holo et un détecteur dès la part 4)
■ Tin Box (boîte métallique contenant des boosters et/ou des starters et au moins une carte hors-série spéciale)

Système de rareté
Au total 5 niveaux de rareté différents :

■ Commune (regular)
■ Rare
■ Holo
■ Hors-série
■ Promo (1 à 3 boule(s))

Note : contrairement aux Cardgame Japonaises qui bénéficient d'un système de rareté permettant d'identifier la rareté de n'importe quelle carte grâce à des étoiles, Bandaï France n'a pas jugé bon de garder ce système, si bien qu'il est impossible de différencier une carte commune d'une carte rare sans indication extérieure.

Numérotation
Tout comme pour leurs homologues Japonaises, les numéros des cartes sont précédés d’un "D-" et les cartes SP par "SP-". Hormis la première part, la numérotation selon Bandaï France est très folklorique : en effet, dans le cheminement des parts, la numérotation ne se suit plus du tout.

Informations complémentaires
Vous constaterez aussi une autre différence avec les Card Game Japonaises : en France, il n’y a pas de white box, donc les cartes prism en double version sont remplacées par des cartes holo que l’on trouve dans chaque booster. Il ne reste donc plus qu’une seule version pour ces cartes là dans l’édition française.

Ce n'est malheureusement pas la seule différence, Bandaï France a pris la liberté de modifier des visuels de certaines cartes comme la D-330 (part 3), la D-532 (part 6, à comparer avec la D-695 part 7), ou encore la D-901 (part 10). La censure de la carte D-330 peut encore être comprise, mais quid des autres ? (Cf. Cardgame pour différencier toutes ces subtilités).

Les cartes comportent également de nombreuses erreurs (notamment pour le jeu) dues à des erreurs d'interprétation de traduction pour la plupart. Bandaï à bien essayer de corriger le tir grâce aux rééditions sorties dans la part 9 et surtout grâce au site internet carddass.fr).

Par contre à partir de la part 4, les cartes avec pouvoir caché font leur apparition (comme ce la avait été le cas au Japon), mais là encore, les pouvoirs des cartes Françaises, n'est pas toujours la copie de la version Japonaise, comme par exemple le pouvoir Dragon Ball qui a complètement disparu dans la version Française).

Enfin, le dernier point important à souligner concerne l'adaptation Française des cartes double Japonaise. En effet, nombre de cartes Japonaise se dédoublent, cependant Bandaï France à transformer ces cartes en simples cartes holo… Malgré tout, Bandaï à dans la mesure du possible essayer de fournir aux collectionneurs et joueurs Français les 2 visuels de ces cartes double, c'est pourquoi il arrive que 2 cartes aux visuels différents portent le même numéro.

Récapitulatif
Part 1 : 134
■ Commune : 85
■ Rare : 30
■ Holo : 19

Part 2 : 121
■ Commune : 81
■ Rare : 25
■ Holo : 15

Part 3 : 119
■ Commune : 79
■ Rare : 19
■ Holo : 21

Part 4 : 134 dont 117 différents visuels
■ Commune : 89
■ Rare : 23
■ Holo : 22

Part 5 : 163 dont 113 différents visuels
■ Commune : 113
■ Rare : 25
■ Holo : 25

Part 6 : 122 dont 84 différents visuels
■ Commune : 66
■ Rare : 26
■ Holo : 30

Part 7 : 140 dont 92 différents visuels
■ Commune : 77
■ Rare : 32
■ Holo : 31

Part 8 : 148 dont 95 différents visuels
■ Commune : 74
■ Rare : 41
■ Holo : 33

Part 9 : 118 dont 100 différents visuels
■ Commune : 93
■ Holo : 25

Part 10 : 158 dont 104 différents visuels
■ Commune : 49
■ Rare : 54
■ Holo : 55

Part Promo : 36
■ Promo (1 à 3 boules) : 36

Part SP : 5
■ Hors-série : 5

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